EN

NL

Laveur Puvérisation

Principe de fonctionnement d’un laveur de gaz à pulvérisation : Le laveur de gaz à pulvérisation permet de traiter l’air, contenant des polluants solubles (acides, ammoniac, dioxyde de soufre…). Dans celui-ci, les polluants, lors du passage à contre courant avec la solution de lavage aqueuse, sont transférés de la phase gaz à la phase liquide où ils sont neutralisés (réaction chimique acido-basique ou oxydante) grâce à l’injection de réactifs (soude, eau de javel, acide sulfurique…).

Les buses de pulvérisations, placées en haut du laveur, produisent un brouillard de gouttelettes afin de créer une surface d’échange entre le liquide et les polluant. Ces fines gouttelettes rencontrer le polluant gazeux, réalisant l’interface liquide/gaz.

Une fois les polluants solubilisés, ils seront dégradés et neutralisés à l’intérieur du liquide de lavage par des produits chimiques (réactifs). Le liquide sera déconcentré périodiquement, envoyé en station de traitement des eaux.

Le laveur peut être réalisé en PPH ou en PEHD. Le diamètre du laveur et le nombre de rampes de pulvérisation seront déterminés selon la température des gaz, le type de produit chimique, le débit d’air à traiter. Les laveurs se terminent par un étage de dévésiculage qui permet d’arrêter les gouttelettes entraînées par le gaz.

Ce procédé utilise des produits chimiques, les conditions de fonctionnement sont donc très flexibles : hautes températures, fonctionnement discontinu, fortes concentrations en polluants...