EN
NL
Principe de fonctionnement d’un laveur de gaz à garnissage : Le laveur de gaz à garnissage est une solution proposé dans le but de solubiliser des polluants dans un liquide de lavage.
Le garnissage, généralement en PPH, permet d’augmenter la surface d’échange entre le liquide et les polluant. Le liquide de lavage va ruisseler sur les parties hydrophiles du garnissage afin de réaliser l’interface liquide/gaz.
Une fois les polluant solubilisé, ils seront dégradés et neutralisés à l’intérieur du liquide de lavage par des produits chimiques (réactifs). Le liquide sera déconcentré périodiquement, envoyé en station de traitement des eaux.
Le laveur peut être réalisé en PPH ou en PEHD. Le diamètre du laveur, la hauteur et le type de garnissage sera déterminé selon la température des gaz, le type de produit chimique, le débit d’air à traiter. Les laveurs se terminent par un étage de dévésiculage qui permet d’arrêter les gouttelettes entraînées par le gaz.
Ce procédé utilise des produits chimiques, les conditions de fonctionnement sont donc très flexibles : hautes températures, fonctionnement discontinu, fortes concentrations en polluants...